Avec ou sans www ?
A une époque, donner l’adresse de son site internet revenait à dire “double-v double-v double v point mon site point com”. Heureusement, avec le temps, nous avons réussi à nous débarrasser de ces petits extras. D’ailleurs, qui récemment autour de vous a prononcé les fameux www. en donnant l’adresse d’un site ? Personne ? Normal, l’usage s’est perdu :)
Mais ce n'est pas parce que nous ne disons plus www. que cela n'existe plus. Bien que la plupart des sites web fonctionnent sans que l’on mette www. en début, ils se chargent généralement avec le www. Quel est donc l'intérêt d'inclure le www. si la plupart des sites se chargent sans lui ?
Les origines du www dans les noms de domaine
Pourquoi l'utilisation de www. était populaire
Même si Internet et les sites web sont monnaie courante aujourd’hui, cela n’était pas le cas il y a quelques années. C'étaient tout nouveau et bon nombre d’entre nous avaient du mal à tout “saisir”. Ainsi, Le fait de voir .com à côté d'un mot ne suffisait pas à faire comprendre que ce mot était un nom de domaine accessible sur Internet. En ajoutant le "www." devant, cela devenait beaucoup plus évident.
Au fur et à mesure, les gens se sont habitués à rentrer des URL, ou à cliquer sur des liens. La présence des extensions “.com”, “.fr” ou autre est devenue suffisamment parlante.
De l’importance de faire fonctionner le www
Quelle que soit votre préférence personnelle pour www., vous devez vous assurer que votre site web est correctement configuré pour ceux qui le tapent et ceux qui ne le tapent pas. Cela signifie que www.siteweb.com et siteweb.com doivent tous deux fonctionner.
Pour vous assurer que votre domaine amène les gens vers le bon site, vous devez mettre en place une redirection 301. Si votre page d'accueil principale est www.siteweb.com et que quelqu'un tape siteweb.com, une redirection 301 le redirigera plutôt vers www.siteweb.com.
Pour ceux qui tapent “www.” pour accéder à votre site web, il peut être très facile de manquer accidentellement un ou deux w. Pour tenir compte de ces scénarios, la meilleure pratique consiste à utiliser également des redirections 301 pour envoyer les personnes qui tapent w.siteweb.com ou ww.siteweb.com vers votre site principal.
Les redirections 301 sont peut-être encore plus cruciales pour les moteurs de recherche. Sans redirection 301, les moteurs de recherche vont parcourir siteweb.com et www.siteweb.com comme deux sites distincts. Comme tout le contenu est identique, les deux sites seront pénalisés dans les résultats de recherche - ce que vous ne voulez certainement pas ! On parle ici de “duplicate content”. Une redirection 301 indiquera aux moteurs de recherche d'ignorer l'un des sites et de donner toute l'autorité de classement au site web visé.
Donc, avec ou sans www ?
Avoir le www. dans votre nom de domaine n'est plus “nécessaire” pour faire comprendre à vos utilisateurs qu’il s’agit bien d’un site internet, et votre site web fonctionnera très bien sans. Dans tous les cas, il est dans l'intérêt de votre site de s'assurer que votre domaine fonctionne avec ou sans les www.
Plus de posts
Google Analytics 4, migration, CNIL et RGPD : à savoir et à faire
06 mai 2023
Pourquoi Figma est génial ? On vous dit tout.
01 juin 2021
Sécuriser un site Wordpress : les 7 techniques à retenir
20 janvier 2021
Une animation digitale pour se rassembler
26 novembre 2020
Les outils indispensables de notre studio digital
12 octobre 2020
Développement d’une carte dynamique pour son site internet avec Google Maps API
29 septembre 2020