Qu’est-ce qu’un contrat de maintenance de site internet ?
Certaines entreprises choisissent de missionner un studio de
développement web pour assurer la
maintenance de site internet. Dans le cas de Big District, nous ne proposons pas de contrat à proprement parlé mais établissons un programme de maintenance cadré afin de définir les actions à mener et la fréquence de ces actions. Un cadre plus souple que le traditionnel contrat de maintenance engageant pour le client, inspiré des modèles de contrats des SSII (Sociétés de Services en Ingénierie Informatique) intégrant de la
TMA (Tierce Maintenance Applicative). Notre programme de maintenance garantit un suivi attentif du site internet ou de l’application, avec un cadre clair et une approche budgétaire transparente.
Dans quelles circonstances faut-il établir un contrat de maintenance ?
Le contrat de maintenance d’un site internet entre le client et l’
agence de maintenance digitale proposant les services d’une équipe de webmasters et développeurs permet de faire face à différentes situations.
En cas d’anomalie
Si vous avez un site internet développé sous WordPress, on parle classiquement de différents types d’anomalies pouvant nécessiter le recours à des interventions de maintenance :
- L’anomalie standard : qui désigne un défaut apparu sur le site internet. Elle se manifeste par le dysfonctionnement d’une fonctionnalité ou de l’affichage d’un élément sans pour autant empêcher l’utilisation du site internet. Dans ce cadre, l’anomalie est peu problématique à l’usage du site internet, son traitement n’est pas considéré comme prioritaire et peut simplement être pris en charge dans des délais normaux .
- L’anomalie majeure : qui désigne un défaut de fonctionnement partiel d’une ou plusieurs fonctionnalités, offrant des possibilités de contournement
- L’anomalie bloquante : qui désigne un dysfonctionnement qui ne permet pas une utilisation correcte de tout ou partie du site internet, sans possibilité de contournement. Il est dans ce cas urgent d’identifier les cause de l’anomalie et de la corriger.
Afin d’envisager des évolutions
Un contrat de maintenance de
site internet WordPress peut être établi dans l’objectif de faire évoluer de manière régulière le site :
- Lorsque le propriétaire du site souhaite faire procéder à des changements mineurs au niveau de la structure ou des fonctionnalités déjà existantes sur le site internet : ergonomie, design, légers développements. Le contrat de maintenance permet de gérer simplement les multiples petites interventions …
- Afin de suivre les performances du site internet basé sur WordPress, ou toute autre technologie. Suivre et analyser les performances du site (via de simple critères de notation type Google PageSpeed par exemple) peut permettre d’identifier des pistes d’améliorations régulières.
La tarification de Big District en maintenance de site internet WordPress
Si Big District ne parle pas de
contrat de maintenance mais de
programme de maintenance, il s’agit néanmoins d’établir un accord sur la définition et les modalités des interventions, ainsi que l’approche financière. La tarification des actions concernées par le programme de maintenance est ajustée au réel sur le temps passé par les équipes afin de proposer une formule la plus juste possible à chaque client. Chez
Big District, le coût de la maintenance est donc basé sur les temps d’interventions réellement constatés versus des forfaits fixes.
Tarification à l’heure
Les interventions sont comptabilisées selon le temps passé et en fonction du profil de l’intervenant. Le temps d’intervention minimum est de 15 minutes pour les évolutions, incluant les tests et la mise en ligne. Le temps d’intervention s’additionne au temps de prise en charge de la demande.
Dans le cadre de besoins urgents (intervention en moins de 24h), les coûts de l’intervention sont majorés de 50%. Une heure d’intervention est ainsi comptabilisée 1h30. Les demandes nécessitant l’intervention de l’équipe durant un week-end, un jour férié ou la nuit, sont majorées de 100%. 1h d’intervention de maintenance sera alors comptabilisée 2h.
Un forfait de maintenance avec une facturation mensuelle
Big District offre un service de maintenance avec une facturation mensuelle en cas de besoins très réguliers ou de projets amenés à évoluer continuellement tout au long de l’année. Le coût mensuel est toujours calculé au temps passé avec l’édition d’une facture en début de mois suivant, accompagnée d’un récapitulatif des interventions réalisées. Notre équipe priorise les demandes du client qui a opté pour ce type de forfait lorsque nécessaire. Nous établissons un rapport tous les mois ou tous les trois mois afin d’inventorier et rendre compte de l’avancement de nos interventions.
Un tarif prépayé
Big District propose également des tickets
webmastering prépayés permettant de profiter des services de l’équipe sur une simple demande. Les
tickets webmastering prépayés sont organisés en bonne intelligence avec le client en fonction des cas. Ils sortent d’un cadre contractuel ferme et sont idéals pour les interventions immédiates et moins complexes.