Les principales interventions en maintenance évolutive d’un site vitrine
Les grandes entreprises, les ETI, les PME ou les TPE disposent systématiquement d’un site vitrine. En effet, leur présence sur le web peut être une
force de vente et un moyen d’accroître leur notoriété. Elles ont des besoins divers pour rendre plus compétitifs leur site vitrine. Pour y parvenir, elles sollicitent l’intervention d’un prestataire digital pour des services de
maintenance corrective, préventive et évolutive.
À propos de la maintenance évolutive, chez Big District, nous avons des experts techniques (webmasters et développeurs) pouvant effectuer différents types d’action :
La création d’une nouvelle fonctionnalité sur-mesure
La création de nouvelles fonctionnalités intervient lorsque le développement de fonctionnalités supplémentaires sont indispensables à l’évolution d’un site vitrine. des opérations qui impliquent un développement spécifique qui inclut par exemple l’ajout d’un blog, d’un module d’inscription à une newsletter, d’un formulaire de contact, ou de toute fonction spécifique adaptée aux besoins de l’entreprise.
Il peut s’agir également de l’amélioration de la transformation réalisée par le site internet. Une approche qui passe généralement par un retravail de l’interface en vue d’optimiser les retombées du site (optimisation UX). Dans cette optique, une réflexion sur le positionnement des « call-to-action » ou « boutons d’incitation à l’action » est nécessaire, afin de s’assurer que le site offre des solutions à l’internaute pour passer de la consultation à l’action. Basiquement, sur un site vitrine, le « call-to-action » est considéré comme le bouton qui incite les internautes à participer aux activités proposées (prise contact, achat, vote, inscription, etc.). Il permet d’améliorer le taux de transformation du site, finalité du marketing digital de l’entreprise.
L’ajout de contenu, de pages et de rubriques
Ce type d’action correspond aux
mises à jour des informations du site vitrine. Il est réalisable directement via le back-office WordPress ou Laravel (Voyager). L’ajout de contenu consiste à intégrer de nouveaux contenus textuels, images, illustrations ou vidéos. Il passe également par la création ou la modification d’un template de page.
De nouveaux besoins peuvent apparaître au cours de l’utilisation d’un site vitrine et peuvent engendrer l’ajout de rubriques et de pages. Ce type d’action est réalisable sous réserve que les fonctionnalités de gestion de l’arborescence du site et le back-office l’autorisent. Si ce n’est pas le cas, nos équipes peuvent apporter les modifications nécessaire afin de vous permettre ces modifications.
La modification des outils tiers
Au sujet de l’assistance fonctionnelle d’un
site internet, une modification des outils tiers peut être nécessaire. Il s’agit ici des outils externes synchronisés avec le site par l’intermédiaire des APIs (Application Programming Interface) ou des webservices, et qui peuvent être impactés ou impacter le fonctionnement des processus. La maintenance des outils tiers garanti le bon fonctionnement des échanges de données entre le site et ces outils externes (CRM, outil de gestion de newsletter, réseaux sociaux, base de données externes, applications diverses spécialisées, etc).
Qu’en est-il des tarifs de maintenance évolutive pour un site vitrine ?
Big District propose trois formules de tarification simples et efficaces pour les services de maintenance corrective et évolutive d’un site vitrine.
Une formule de tarification mensuelle
Si vous souhaitez des services de maintenance évolutive réguliers qui s’étalent sur une année, nous vous pouvons établir un
forfait mensuel. Notre collaboration peut être cadrée dans le cadre d’un
contrat de maintenance stipulant les engagements des deux parties. Big District s’engage à prioriser vos demandes et à rendre compte de la progression des interventions tous les mois.
Une formule de tarification à l’heure
Dans les circonstances d’interventions ponctuelles ou urgentes, nous avons élaboré une tarification basée sur les délais de réalisation de la prestation. Les interventions sont comptabilisées au temps passé avec un minimum de 15 minutes. Chaque opération est répertoriée dans un document de suivi (descriptif, temps passé et profil de l’intervenant). Les délais de prise en compte des demandes varient de quelques heures à une semaine.. Ces délais d’intervention incluent les opération de maintenance en question, les tests et la remise en ligne des correctifs sur le site vitrine de production.
Une formule de tarification prépayée
Big District a créé des
tickets webmastering prépayés afin de sortir d’un cadre contractuel rigide. Il vous permet d’accéder à nos services de maintenance évolutive en fonction des besoins ponctuels. Pour en bénéficier, il suffit de nous envoyer une demande sur notre site via notre outil de ticketing et nous effectuons la maintenance depuis notre studio de développement web.